La création d’entreprise e-commerce est en hausse

Les bonnes nouvelles ne sont jamais assez nombreuses, alors que la crise sanitaire n’est pas encore terminée. La création d’entreprise est en hausse, dopée par le e-commerce et la logistique, en pleine croissance depuis les confinements. L’INSEE a publié un état des lieux des créations d’entreprise en 2020 le 3 septembre 2021. 

Des créations d’entreprise en augmentation en 2020

L’INSEE affirme que l’année 2020 a établi un nouveau record de créations d’entreprise avec 848 200 nouveaux acteurs, en hausse de 4 % par rapport à 2019.

La crise sanitaire a libéré certains créateurs d’entreprise ou leur a permis de détecter des opportunités. Ainsi, la création d’entreprises de vente en ligne a progressé de 57 % avec 33 000 nouvelles entreprises. Jusque-là, le e-commerce était déjà un secteur attractif depuis plusieurs années : + 35% entre 2017 et 2019. Les confinements, la fermeture des commerces physiques ont accéléré l’essor du e-commerce. La création d’entreprise a été particulièrement marquée entre mai et décembre 2020 avec + 70 % de nouvelles entreprises créées.

Autre secteur en pleine croissance : la livraison de repas à domicile. Ainsi, l’INSEE relève 87 900 entreprises créées, en hausse de 46 %, dans ce secteur, répertorié au niveau statistique sous la nomenclature “autres activités de poste et de courrier”.

Mais d’autres secteurs traditionnels tirent également profit de ce dynamisme : les créations d’entreprise dans les travaux d’installations électriques ont ainsi augmenté de 18 % et celles spécialisées dans l’installation de la fibre optique de 91 %.

Certaines augmentations sont liées à des changements de réglementation : ainsi les nouvelles entreprises relevant de la création artistique, multipliées par 3.4, sont essentiellement dues à la réforme du régime social des artistes-auteurs.

Une majorité de micro-entreprises créées en 2020

Sur 848 200 nouvelles entreprises, 542 000 sont créées sous le régime de la micro-entreprise, soit 64 %. En dehors de la micro-entreprise, seules 7 % des entreprises ont des salariés lors de la création. Les créateurs d’entreprises ont en moyenne 36 ans et 4 sur 10 sont des femmes.

64 % des créations d’entreprises adoptent le régime de la micro-entreprise. Dans la livraison de repas à domicile, on trouve 97 % de micro-entrepreneurs ! Simple et souple, ce régime peut s’avérer idéal pour tester certaines activités. La micro-entreprise ne correspond pas toujours au meilleur choix, notamment en cas d’achat et de revente de marchandises ou de besoin de financement. Pour adopter le meilleur statut juridique, social et fiscal pour votre création d’entreprise, consultez les experts Progetys.

La comptabilité d’un micro-entrepreneur peut paraître simple en phase de démarrage. Mais c’est en adoptant immédiatement les bons outils et les bons réflexes qu’un entrepreneur peut se concentrer sur l’essentiel : le développement de l’entreprise.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas la société Progetys ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Business Plan

Page-REMERCIEMENT-banniere-boutons-prop2-15

Le prévisionnel

Page-REMERCIEMENT-banniere-boutons-prop2-18

Quizz de l’entrepreneur

RDV en ligne

Page-REMERCIEMENT-banniere-boutons-prop2-14