création d'entreprise

Formation : méthodologie de création d’entreprise

50% des entreprises disparaissent 5 ans après leur création d’entreprise !

Pourquoi ? Le manque de préparation à la création d’entreprises est la raison majeure.

70% des entrepreneurs formés sont encore présents sur le marché 5 ans après la création de leur entreprise.

La formation permet de respecter les étapes les plus importantes dans la création d’entreprise. Elle permet aussi d’adapter son projet au mieux pour qu’il soit une réussite sur le marché.

Les objectifs de la formation pour les créateurs d’entreprise

L’objectif général de cette formation est d’acquérir une méthodologie pour construire son projet. Toutes les étapes de la création d’entreprise seront abordées dans les détails en commençant par l’idée jusqu’aux démarches administratives de lancement du projet.

business plan

Le but pour le créateur d’entreprise est :

  • Acquérir la méthodologie pour la création d’entreprise
  • Apprendre à rédiger le projet
  • Apprendre la méthodologie d’analyse du marché dans le secteur d’activité
  • Acquérir la méthode pour la rédaction d’un business plan

Grâce à ces compétences nécessaires à la création d’entreprise, le stagiaire sera en mesure de :

  • Rédiger son projet
  • Trouver les données clefs pour réaliser son étude de marché
  • Mettre en place sa stratégie de création d’entreprise
  • Poser les chiffres prévisionnels de son projet
étude de marché

Plusieurs points cruciaux seront abordés lors de cette formation : projet, marché, stratégie, chiffres et statut juridique. Ces éléments seront amenés de manière pédagogique et toujours contextualisés par rapport au projet du stagiaire que ce soit dans le cadre d’une société classique, d’une start up, d’une entreprise individuelle, ou encore pour devenir micro entrepreneur.

Contactez-nous et faites décoller votre business

Le programme de la formation
création d’entreprise

Journée de formation 1 : L’idée et le projet

Cette première journée de formation permet de poser tous les aspects théoriques du projet de création d’entreprise et de clarifier sa faisabilité.

  • Le projet personnel
    • Adéquation porteur de projet / métier de chef d’entreprise
    • Adéquation porteur de projet / entourage
    • Adéquation porteur de projet / secteur d’activité
  • L’idée :
    • Les premiers points de l’idée
      • Que vendre
      • A qui vendre
      • Comment vendre
    • Le macro-environnement
      • Analyse du Pestel

Cette formation à la création d’entreprise permet de mettre en place une réflexion autour du projet, plusieurs points sont à vérifier :

  • Votre entourage est-il prêt à vous accompagner ?
  • Votre personnalité correspond-elle à celle d’un chef d’entreprise ?
  • Avez-vous des besoins de formation complémentaire avant de créer votre entreprise ?

En plus de ces validations, il est toujours bon de soumettre son idée auprès de quelques cibles potentielles afin d’observer les premiers ressentis.

Journée de formation 2 : Le micro-environnement et la stratégie

  • Le micro-environnement
    • Les distributeurs
    • Les prescripteurs
    • Les partenaires
    • Les fournisseurs
    • Les concurrents
    • Les clients
    • Les organisations professionnelles
  • La matrice de Porter
  • Les facteurs clefs de succès
  • La matrice Swot
  • La stratégie :
    • La stratégie commerciale
    • La stratégie de communication

Ces fondamentaux de la création d’entreprise sont très importants dans votre réflexion.  

Pour mettre en place au mieux votre stratégie, il est nécessaire de réaliser une étude de marché :

  • Rencontrez vos clients potentiels et interrogez-les
  • Analysez vos concurrents et comprenez leur fonctionnement
  • Vérifiez l’évolution de votre secteur d’activité

Grâce à ces éléments, vous être prêt pour mettre en place votre stratégie en fonction de l’analyse de vos concurrents et de l’attente de vos clients :

  • Quelle votre stratégie commerciale?
  • Quelle est votre stratégie de communication?

Cette formation vous accompagne pour optimiser votre vision du projet et construire votre stratégie.

Journée de formation 3 : Les aspects chiffrés et juridiques

  • Les aspects chiffrés
    • Le plan de financement
    • Le compte de résultat prévisionnel
    • Les SIG
    • Le plan de trésorerie
  • Les aspects juridiques
    • Les différentes structures juridiques
    • Comment bien choisir sa structure juridique

Une fois tous les éléments sur le papier, vous pouvez déterminer vos besoins et vos apports, c’est votre plan de financement.

En parallèle, en fonction de votre stratégie, calculez votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos résultats potentiels. C’est l’étape de la construction de votre prévisionnel d’activité, l’idéal est de le construire sur 3 ans.

Enfin dernière étape, le business plan global

Vous allez pouvoir regrouper vos conclusions dans votre business plan global et ainsi présenter votre projet avec des banquiers ou des éventuels investisseurs.

La formation a donc pour but de vous orienter dans vos démarches et de faciliter la compréhension de ce business plan.

Journée 1

Journée de formation 1 : L’idée et le projet

Cette première journée de formation permet de poser tous les aspects théoriques du projet de création d’entreprise et de clarifier sa faisabilité.

  • Le projet personnel
    • Adéquation porteur de projet / métier de chef d’entreprise
    • Adéquation porteur de projet / entourage
    • Adéquation porteur de projet / secteur d’activité
  • L’idée :
    • Les premiers points de l’idée
      • Que vendre
      • A qui vendre
      • Comment vendre
    • Le macro-environnement
      • Analyse du Pestel

Cette formation à la création d’entreprise permet de mettre en place une réflexion autour du projet, plusieurs points sont à vérifier :

  • Votre entourage est-il prêt à vous accompagner ?
  • Votre personnalité correspond-elle à celle d’un chef d’entreprise ?
  • Avez-vous des besoins de formation complémentaire avant de créer votre entreprise ?

En plus de ces validations, il est toujours bon de soumettre son idée auprès de quelques cibles potentielles afin d’observer les premiers ressentis.

Journée 2

Journée de formation 2 : Le micro-environnement et la stratégie

  • Le micro-environnement
    • Les distributeurs
    • Les prescripteurs
    • Les partenaires
    • Les fournisseurs
    • Les concurrents
    • Les clients
    • Les organisations professionnelles
  • La matrice de Porter
  • Les facteurs clefs de succès
  • La matrice Swot
  • La stratégie :
    • La stratégie commerciale
    • La stratégie de communication

Ces fondamentaux de la création d’entreprise sont très importants dans votre réflexion.  

Pour mettre en place au mieux votre stratégie, il est nécessaire de réaliser une étude de marché :

  • Rencontrez vos clients potentiels et interrogez-les
  • Analysez vos concurrents et comprenez leur fonctionnement
  • Vérifiez l’évolution de votre secteur d’activité

Grâce à ces éléments, vous être prêt pour mettre en place votre stratégie en fonction de l’analyse de vos concurrents et de l’attente de vos clients :

  • Quelle votre stratégie commerciale?
  • Quelle est votre stratégie de communication?

Cette formation vous accompagne pour optimiser votre vision du projet et construire votre stratégie.

Journée 3

Journée de formation 3 : Les aspects chiffrés et juridiques

  • Les aspects chiffrés
    • Le plan de financement
    • Le compte de résultat prévisionnel
    • Les SIG
    • Le plan de trésorerie
  • Les aspects juridiques
    • Les différentes structures juridiques
    • Comment bien choisir sa structure juridique

Une fois tous les éléments sur le papier, vous pouvez déterminer vos besoins et vos apports, c’est votre plan de financement.

En parallèle, en fonction de votre stratégie, calculez votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos résultats potentiels. C’est l’étape de la construction de votre prévisionnel d’activité, l’idéal est de le construire sur 3 ans.

Enfin dernière étape, le business plan global

Vous allez pouvoir regrouper vos conclusions dans votre business plan global et ainsi présenter votre projet avec des banquiers ou des éventuels investisseurs.

La formation a donc pour but de vous orienter dans vos démarches et de faciliter la compréhension de ce business plan.

business plan global

Informations sur la formation “création d’une entreprise“

time-and-date

Durée de la formation :

3 jours, soit 21 heures.

target audience

Public concerné :

Toute personne désireuse de créer une entreprise

google-forms

Prérequis :

Avoir un projet de création d’entreprise, une idée aboutie

calendar

Dates :

La formation peut se dérouler toute l’année : les dates sont à définir avec les entreprises candidates à la formation.

pin-map

Lieux :

La formation en présentiel se déroule : dans les locaux de Progetys – 50 Boulevard de Vitré – 35130 La Guerche de Bretagne

Mais il est possible de réaliser cette formation en ligne avec des outils tel que Microsoft teams, zoom ou encore Google meet. La formation à distance nécessitera donc la communication au préalable de l’outil utilisé.

category

Modalités d’accès :

Un entretien est réalisé pour valider la faisabilité de la prestation. Une convention de formation est alors ensuite envoyée. Le dossier est ensuite envoyé à l'organisme financeur pour une demande de prise en charge

time

Délais d’accès :

Environ 30 jours

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Tarifs :

A partir de 2100 € HT soit 2520 € TTC découvrez comment financer la formation par un organisme spécialisé

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Formateur :

L’encadrement est assuré par Charles-Eric Rossignol, gérant de l’entreprise, formateur en école de commerce, universités et entreprises, depuis 15 ans sur les aspects liés à la création d’entreprise. Charles-Eric Rossignol a créé plusieurs entreprises pour lui et pour les autres. Il a également réalisé une méthodologie permettant de créer une entreprise étape par étape, chaque étape étant validée par la précédente.

open-book

Méthode pédagogique :

Les méthodes pédagogiques utilisées sont démonstratives et participatives. Le stagiaire, une fois les enseignements théoriques terminés, devra reproduire le travail et construire son projet de création d’entreprise en utilisant les outils appris avec l’encadrant.

check-list

Évaluation :

L’évaluation sera réalisée en trois étapes

  • Étape 1 : un quizz permettant de vérifier que le stagiaire a compris la méthode
  • Étape 2 : une évaluation à chaud à l’aide d’un questionnaire permettant de vérifier la satisfaction du stagiaire après la formation
  • Étape 3 : une évaluation à froid à l’aide d’un questionnaire, deux mois après, permettant de vérifier si les méthodes apprises ont bien été mises en place.
accessibilite

Accessibilité :

Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques (physiques ou pédagogiques) pour suivre le parcours de formation, merci de prendre contact avec nous.

Comment financer une formation auxcréation d’entreprise ?

Progetys est un organisme de formation certifié Quailopi. Cette certification est d’abord un gage de qualité pour les formations, mais surtout cela vous permet de faire appel à tous les organisme financeurs de formation.

Par conséquent, cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi aillant un projet de création ou reprise d’entreprise. Dans ce cas, la formation à la création d'entreprise dispensée par notre organisme de formation pourra être prise en charge par pôle emploi dans le cadre du développement des compétences.

Cette formation est aussi accessible aux travailleurs souhaitant utiliser leur compte personnel de formation et faire aboutir leur projet de création d'entreprise.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant la prise en charge de cette formation !

compte personnel de formation

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