Création d’entreprise : L’idée

Trouver une idée n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer, mais il existe différentes méthodes qui peuvent vous permettre de filtrer les premiers sujets et de vous rapprocher de ce que vous aimez faire.

Trouver son idée de création d’entreprise

Vous avez une idée

Vous avez une idée qui vous tient à cœur, un projet de création d’entreprise, et vous savez exactement quoi vendre, à qui vendre et comment le vendre. La finalité d’une entreprise étant de gagner de l’argent, essayez de répondre à l’une des trois questions suivantes afin de bien identifier votre positionnement

Votre idée peut être innovante : pour votre idée originale, vous allez sortir des sentiers battus et des idées déjà en place. Cette idée vous permettre d’avoir le monopole sur un marché, pensez à la protéger. N’hésitez pas à contacter notre expert pour connaître les démarches exactes et protéger votre idée.

Votre idée peut déjà exister mais pas sur votre zone de chalandise : dans ce cas, il est important de s’implanter dans cette région et de tester le marché local car les habitudes peuvent être différentes. La zone de chalandise vous permettra également d’estimer votre chiffre d’affaires potentiel

Votre idée peut déjà exister sur votre zone, mais il reste de la place sur ce marché : dans ce cas, une étude approfondie de votre marché et de votre produit est le point le plus important pour ne pas se faire écraser par la concurrence. Dans ce cas de figure, vous devez analyser les parts de marché potentielles pouvant vous revenir.

Vous souhaitez devenir chef d’entreprise mais vous cherchez l’idée

Avant de vous lancer dans la recherche de votre idée, vous devez vous poser les bonnes questions sur votre envie professionnelle, dans quelles conditions de travail vous vous sentez le mieux.

Posez-vous les questions suivantes.

Que préférez-vous faire ?

  • Aller sur la route chercher vos clients, prospecter ?
  • Accueillir les clients dans votre fonds de commerce ?
  • Travailler dans un bureau ?
  • Travailler dehors ?

Ces premières questions vont vous permettre de commencer à définir les contours de votre projet

Quel type d’entreprise vous souhaitez gérer, que souhaitez-vous vendre et à qui :

  • Vendre un produit
  • Vendre un service
  • Faire du B to B (vendre à des professionnels)
  • Faire to B to C (vendre à des particuliers)

Ces deux points terminés, vous pouvez maintenant commencer à chercher votre idée à partir de ces premières bases. Pour la trouver vous pouvez :

  • Aller sur Internet et chercher les tendances actuelles
  • Reprendre une vieille idée
  • Chercher dans les bases de données de certains organismes de développement économique comme la BPI qui finance des aides à la création
  • Regarder les fonds de commerces à vendre en prenant soin de vérifier si vous avez un grand ou un petit budget pour votre secteur d’activité
  • Voir les annonces des mandataires judiciaires

Vous pouvez consulter sur internet de nombreux sites qui répertorient toutes les idées de création d’entreprise. Si vous vous sentez capable de redresser un commerce, les mandataires judiciaires peuvent vous donner une bonne source d’inspiration.

Enfin, quelques points concernant votre idée :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée nouvelle ou innovante pour que votre entreprise fonctionne, votre stratégie fera la différence
  • Attention aux vieilles idées sorties du placard, le marché a peut-être changé
  • Écoutez votre entourage mais pas seulement : si on vous dit que votre idée est mauvaise ou bonne sans preuve, ça ne vaut rien.
  • Vous pouvez racheter un fonds de commerce à la barre du tribunal, vous aurez l’impression dans un premier temps que c’est moins cher, mais en réalité les investissements peuvent être plus importants et la stratégie très précise.

Les étapes de l’idée pour créer son entreprise

idée entreprise

1ère étape : Trouver l’idée

Après avoir réalisé toutes les étapes pour trouver votre idée, vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir à la forme juridique, plutôt micro-entrepreneur, seul en entreprise individuelle classique ou monter une société. Selon votre idée vous pourrez réfléchir à la nécessité ou non d’être seul.

2ème Etape : Tester son entourage (dans un premier temps) et d’autres personnes (dans un second temps)

Pour cette seconde étape, vous aller devoir commencer à tester votre entourage pour voir comment est accueillie votre idée et votre désir d’entreprendre. Les premiers avis ne sont pas les seuls à retenir, mais si vous choisissez des interlocuteurs qui vous connaissent, des interlocuteurs qui pourraient être vos clients, leurs avis sont importants.

Mais attention, votre entourage aura tendance à trouver que votre projet est très bien, mais…C’est votre entourage… Demandez aussi à des personnes qui ne vous connaissent pas.

3ème étape : Rencontrer une société ou un organisme spécialiste de l’entrepreneuriat

Enfin, démarchez les organismes locaux pour valider la viabilité de votre projet et surtout connaitre les différentes aides qui pourraient vous être attribuées. Agence France Entrepreneur, Chambre de Commerce et d’Industrie, BPI France, Coopérer pour entreprendre, Réseau entreprendre, BGE, Pôle Emploi, … de nombreux organismes peuvent vous accompagner. Pour connaitre les organismes les plus pertinents pour votre projet de création d’entreprise n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos experts !

Votre idée, notre accompagnement dans la création de votre entreprise

Vous êtes au centre de cette réflexion, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre entreprise et générer du bénéfice.

Notre rôle pour vous accompagner c’est de prendre votre idée et de l’organiser avec vous. Notre expert vous accompagne dans toutes les étapes de votre réflexion de chef d’entreprise. Chacune de vos réflexions et de vos propositions d’idées seront analysées par nos spécialistes et nous vous donnons tous les conseils d’amélioration pour optimiser votre projet.

Pour aller plus loin, nous vous accompagnons sur toutes les étapes suivantes de votre idée de d’entreprise. Entre étude de marché, statut juridique, capital social, business model (ou business plan). Notre expert vous oriente et vous conseille selon votre projet. D’un point de vue marketing, nos spécialistes sont aussi en mesure de vous aider dans votre communication. Que ce soit sur les réseaux sociaux, votre site internet en réservant votre nom de domaine, nous donnerons une visibilité à votre entreprise.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formé au concept Progetys
  • Portage Qualiopi