Quels sont les pièges à éviter lors de la création d’entreprise ?

La création d’entreprise demande beaucoup d’énergie et d’envie. Pour vous faire gagner du temps, nous avons répertorié les principaux pièges à éviter lors de la création d’entreprise. Organisation, formation, ressources, anticipation vont devenir vos mots clés. Mettre votre entreprise sur la route du succès sera plus facile si vous vous transformez en chef d’orchestre doté de nombreuses compétences.

Piège n°1 – Ne pas se former à la création d’entreprise et à sa gestion

Vous maîtrisez votre métier ou votre passion ? Cela ne suffit pas pour créer une entreprise viable. Au départ, vous êtes confiant sur vos capacités, dopé par l’excitation du projet. Peu à peu, vous déchantez avec l’arrivée des premières difficultés :

  • rechercher des partenaires financiers ;
  • trouver ses premiers clients ;
  • négocier avec les fournisseurs ;
  • fixer des objectifs réalistes ;
  • maîtriser les obligations légales, comptables et fiscales, etc.

L’important est de ne pas rester isolé avec ses questionnements et ses doutes de créateur d’entreprise. Pour cela, rejoignez un réseau professionnel de dirigeants ou faites-vous coacher par des experts de la création d’entreprise

Surtout, n’hésitez pas à profiter des formations pour chef d’entreprise sur les sujets qui vous échappent ou externalisez-les auprès de partenaires de confiance comme votre expert-comptable.

Piège n°2 – Ne pas s’organiser

Une bonne organisation est la clé de la réussite pour créer son entreprise ! Elle passe par une vision claire des objectifs et des phases intermédiaires pour y parvenir.

Sans tomber dans les excès d’un planning géré à la minute près, vous devez adopter des règles d’organisation pour vous et vos collaborateurs. Tout simplement parce que le temps sera votre bien le plus précieux. Pour tenir dans le temps long, le créateur d’entreprise doit réussir à préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Divers outils existent :

  • planning partagé pour les rendez-vous et les réunions,
  • plages réservées pour certaines tâches chaque semaine,
  • planning éditorial pour les publications sur le site internet et les réseaux sociaux,
  • tableau de bord de gestion de l’entreprise avec des alertes automatisées et une visualisation efficace des données.

Le manque d’organisation est l’un des principaux pièges à éviter lors de la création d’entreprise…et sans doute le plus fréquent. Découvrez notre formation gestion et organisation générale.

Piège n°3 – Négliger sa trésorerie

Que vous démarriez avec vos fonds propres en micro-entreprise ou que vous leviez des milliers d’euros, une bonne gestion de sa trésorerie est indispensable. Logiquement, vous avez anticipé vos besoins en trésorerie dans votre business plan, à la suite de votre étude de marché.  

Dès les premières dépenses de création, vous devez faire les bons choix en matière de TVA, de régime d’imposition, de pilotage du cash-flow. Une trésorerie mal gérée est la cause d’échec la plus fréquente. 

Faites-vous accompagner par un expert-comptable. Il connaît les ratios indispensables à une trésorerie saine dans votre secteur d’activité. Son expertise et ses conseils sont précieux à chaque étape de la vie de l’entreprise : création, transformation, cession, etc.

Chaque détail compte. Vous négociez des conditions de paiement avec vos clients et vos fournisseurs. Mais vous optimisez votre trésorerie aussi auprès des organismes de cotisations sociales et de l’administration fiscale. Pensez également à vérifier que toutes les aides sont bien prises en compte par chaque organisme (notamment l’ACRE – Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise).

La trésorerie s’invite jusque dans le choix des clients : votre stratégie commerciale doit être en phase avec votre cash flow. Par exemple, prendre une longue mission avec un paiement final dans 9 mois peut compromettre votre entreprise. Privilégiez des missions plus courtes ou négociez des paiements échelonnés. Et surtout évitez de dépendre d’un seul client principal !

Découvrez notre formation dédiée au suivi de trésorerie !

Piège n°4 – Ne pas faire connaître son entreprise

La communication est indispensable au succès d’une entreprise pour plusieurs raisons :

  • pour attirer de nouveaux clients ;
  • pour les fidéliser ;
  • pour créer un réseau de partenaires commerciaux ;
  • pour attirer les meilleurs talents ;
  • pour surveiller ce que l’on dit de vous et éviter un bad buzz.

Une stratégie de communication s’établit en amont avec la définition des cibles précises de vos produits et services. Puis, vous cherchez où ces clients potentiels se situent, sur quels réseaux sociaux, sur quels sites, etc.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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