Le positionnement pour votre création d’entreprise

Mettre en place une stratégie, se positionner, c’est segmenter et définir vos cibles et mettre en place l’organisation pour les atteindre.

Vous verrez dans cette partie du guide de la création d’entreprise qu’une stratégie opérationnelle est le cumul de plusieurs actions coordonnées qui vous permettront d’atteindre ces objectifs et de réaliser le chiffre d’affaires tant attendu.

Définir le positionnement de votre entreprise

Il faut mettre en place tous les éléments pour aller chercher vos futurs clients.

Votre choix consiste à :

  • Valider votre cible
  • Valider votre positionnement de produit et de prix
  • Valider votre secteur géographique
  • Valider votre mode de distribution

Ce positionnement vous permettra de travailler sur votre communication, de déterminer la manière dont vous allez habiller votre produit et le faire connaître à votre cible.

Avec ce travail vous pourrez trouver une idée pour créer votre identité et vous permettrez à chacun de vous identifier par :

  • Un logo
  • Des couleurs
  • Une référence produit…
  • Un prix

Les étapes du positionnement et votre stratégie d’entreprise

Définir une stratégie vous permettra de ne pas avancer à l’aveugle et de construire votre plan d’actions afin de réaliser du chiffre d’affaires.

La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que vous avez fixés pour votre entreprise. Cette stratégie doit être déterminée en fonction de vos forces et de vos faiblesses, et elle doit être intégrée au sein de l’environnement de votre secteur d’activité.

Cette stratégie opérationnelle est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise dès ses débuts. Prenez du temps pour la mettre en œuvre et ne négligez aucun préalable pour la préparer

Préalable 1 : l’analyse du marché

analyse du marché

Cette étape indispensable vous permettra de mettre en place une bonne stratégie.

En fonction de votre analyse, vous pourrez segmenter votre marché, identifier vos cibles potentielles et adapter les outils de communication et marketing pour atteindre vos objectifs.

Vous devez analyser deux points, le macro-environnement et le micro-environnement

Préalable 2 : Votre positionnement

Vous avez déjà une idée de votre cible et de votre future stratégie au moment de l’analyse, mais une fois l’étude réalisée, vous allez pouvoir conforter vos idées, les affiner ou les modifier quelque peu.

Une fois votre étude terminée, vous allez pouvoir découper votre marché et définir votre positionnement marketing

Découper votre marché signifie le segmenter et  le diviser  en groupes distincts de clients en fonction de leurs besoins, de leurs caractéristiques, et de leurs comportements particuliers. Chaque segment répond de façon similaire à un ensemble donné d’actions marketing, et offre des opportunités différentes, nécessitant des offres marketing adaptées à chaque public cible.

Une fois que vous avez segmenté l’ensemble des groupes de consommateurs ou des entreprises potentiellement clientes, vous allez devoir cibler et affiner votre choix en vous mettant dans l’esprit du consommateur.

C’est à ce moment que vous sélectionnerez les segments sur lesquels vous souhaitez vous engager. Vous pourrez déterminer votre cœur de cible, c’est-à-dire votre clientèle à atteindre en priorité, votre cible principale, les clients potentiellement intéressés et vos cibles secondaires, des prescripteurs ou encore des leaders d’opinion.

Une fois ces segments de clientèle définis, vous pourrez vous positionner sur le marché, ce positionnement aura pour but de vous situer dans votre environnement concurrentiel afin d’augmenter votre potentiel de vente.

Vous êtes alors arrivé au moment de votre choix, votre positionnement. Vous connaissez le marché, vous connaissez vos concurrents, et surtout vous avez défini votre segment et connaissez leurs attentes.

Préalable 3 : votre stratégie opérationnelle

stratégie opérationnelle

Vous allez pouvoir construire vos axes stratégiques de l’entreprise :

Tout d’abord l’offre : le produit ne se limite pas au produit lui-même, il inclut les éléments suivants : l’emballage, le conditionnement, le design, à vous de préparer l’ensemble des éléments pour être prêt à commercialiser le produit.

Ensuite le prix : définissez votre prix en fonction de vos coûts, marge et attentes du client, tout en restant près du marché.

La distribution (place) : la distribution comprend les activités qui rendent les produits disponibles et accessibles sur le marché par un merchandising attractif.

Vous devez travailler sur votre organisation des ventes.

  • Vous avez déjà défini votre circuit de distribution, mais sur le terrain comment ça se passe ?
  • Quelle organisation allez-vous mettre en place et est-elle en phase avec vos objectifs ?
  • Comment va s’organiser la vente de vos produits et de vos services en interne ?

Enfin la communication : la communication représente l’ensemble des activités qui font connaître le produit et ses avantages en vue d’inciter les clients ciblés à l’acheter.

Quelle communication allez-vous mettre en place, et quelle stratégie marketing sur le long terme allez-vous y associer ?

Ces choix stratégiques font partie intégrante de votre stratégie commerciale. Ils vont vous permettre de mettre en place les outils opérationnels et pour que ce soit efficace, vous allez devoir définir vos objectifs et préparer plusieurs points.

  • Préparation de votre message et de votre argumentation commerciale
  • Préparation de l’ensemble de vos supports de vente, qu’ils soient numériques ou papier.
  • Et tout ça en ayant une bonne connaissance de vos coûts.

La stratégie est la clef de voute de votre entreprise, c’est à partir d’elle que se créées, évolue progresse et se développe toute entreprise. Une stratégie commerciale fonctionne à partir du moment où vous décrivez l’organisation pour la mettre en place, c’est un critère déterminant du succès. Cela vous donne aussi un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents si vous avez bien fait votre étude de marché.
Vous devez mettre en forme cette stratégie, et cette mise en forme passe par le plan d’actions commerciales.

Cette phase consiste à décrire concrètement les différentes phases par lesquelles il faut passer et les différents moyens à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs définis.

Il faut planifier : les actions, les coûts, le timing et les moyens humains.

Ce plan portera sur :

  • Les opérations terrain
  • Les outils de vente
  • La gestion de l’information commerciale
  • La politique marketing et de communication
  • La gestion de l’équipe de vente

Votre positionnement, notre accompagnement dans la création de votre entreprise

Que vous souhaitiez devenir micro-entrepreneur ou créateur d’une entreprise classique, le positionnement est l’élément déterminant dans la vie de votre entreprise. Cette analyse peut être réalisée en collaboration avec notre coach spécialiste en création d’entreprise. Comme toutes les étapes suivantes tel que le business plan.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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