Le financement et les aides à la création d’entreprise

Pour un projet de création d’entreprise viable, vous devez préparer un business plan et le compléter par des aides à la création d’entreprise. Vous pouvez bien évidemment vous former aux pratiques de votre métier, soit pour vous perfectionner, soit pour vous diversifier. Vous pouvez également vous former aux métiers liés directement à la gestion d’entreprise. Il existe des aides pour ces formations.

Vous découvrez dans ce guide à la création d’entreprise quelques conseils et l’importance de la recherche d’aides dans votre création d’entreprise.

Gérer le financement et les aides à la création d’entreprise

L’état et les collectivités locales ont mis en place un nombre important d’aides pour les créateurs d’entreprises. Elles sont principalement de trois ordres :

  • Aides financières
  • Aides liées aux charges sociales
  • Aides fiscales.

Il existe de nombreuses aides pour les créateurs d’entreprise.

Ces aides peuvent varier en fonction de :

  • Votre territoire d’implantation
  • Votre activité
  • Votre âge ou encore votre sexe.

De nombreuses aides sont communes à tous les départements, notamment les aides liées aux charges sociales, les aides liées aux prêts à 0%, aux femmes ou encore aides liées aux personnes handicapées.

Néanmoins, chaque département peut également avoir sur son territoire des financements spécifiques à la création d’entreprise.

 C’est pourquoi, au moment de votre création, n’hésitez pas à rencontrer les responsables du développement économique de la communauté de commune sur laquelle vous souhaitez vous implanter, les organismes consulaires, les organismes de développement économique, le conseil général ou encore le conseil régional pour faire le point sur les aides auxquelles vous avez droit.

Les étapes du financement et des aides à création d’entreprise

Les aides publiques pour les créateurs d’entreprise (non exhaustif)

Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre)

Le Nacre est un nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise. Ce projet a été lancé en janvier 2017 et vise à soutenir les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Le Nacre est ouvert à tous les entrepreneurs, quels que soient leur âge, leur situation personnelle ou professionnelle.

Le projet propose un accompagnement personnalisé pour chaque entrepreneur, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Le Nacre accompagne les entrepreneurs tout au long de leur projet, de la phase de conception à la mise en œuvre et au développement de l’entreprise. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entrepreneurs, notamment des ateliers, des journées d’information et des visites d’entreprises.

L’aide de Pôle emploi – l’ARCE

L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide de Pôle emploi destinée aux créateurs et repreneurs d’entreprise en France qui choisissent de recevoir une somme d’argent, versée en deux, ou un maintien partiel de l’aide au retour à l’emploi.

En cas de reprise ou de création d’entreprise, les demandeurs d’emploi indemnisés ont alors deux options :

Quelles sont les conditions

Pour prétendre à l’ARCE, vous devez remplir 3 conditions :

  • Avoir créé ou repris une entreprise en France après votre inscription à Pôle emploi ;
  • Bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
  • Bénéficier de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) qui est une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an.

N’hésitez pas à vous diriger sur le site de Pôle Emploi afin d’avoir de manière très précise l’ensemble des informations qui vous permettront de bénéficier de ces dispositifs.

Les aides de BPI France

banque

Bpifrance, la banque publique d’investissement française, soutient la création et le développement d’entreprises innovantes depuis plus de 40 ans. En plus de fournir des financements, Bpifrance offre également une large gamme de services pour aider les entrepreneurs à faire décoller leur entreprise.

Ces services comprennent des programmes de formation et de mentorat, l’accès à des informations sur le marché et des conseils sur la protection de la propriété intellectuelle. Ces dernières années, Bpifrance a également beaucoup investi dans la transformation numérique, dans le but de faciliter la mise en relation des entrepreneurs avec des clients et partenaires potentiels. Grâce à ces efforts, Bpifrance est devenu l’un des principaux fournisseurs de soutien aux entreprises innovantes en France.

Les aides BPI France sont des aides destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, innovantes, axées sur la création de valeur ajoutée et de haute technologie. Ces aides sont attribuées sous forme de prêts et d’avances remboursables et peuvent être utilisées pour financer les dépenses liées à la création ou au développement de l’entreprise, telles que les dépenses de R&D, les investissements immobiliers ou les investissements en équipements.

En outre, les aides BPI peuvent également être utilisées pour couvrir les frais de création ou de reprise d’entreprise, tels que les honoraires professionnels ou les droits de propriété intellectuelle.

L’aide à la création d’entreprise pour les personnes handicapées

La création d’entreprise est un processus qui peut être long et difficile, mais il est souvent encore plus complexe pour les personnes handicapées. Toutefois, il existe plusieurs sources de financement disponibles pour les entrepreneurs handicapés, notamment des fonds publics et privés, des prêts bancaires et des subventions. De plus, il existe également des programmes spécialisés qui peuvent aider les entrepreneurs handicapés à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver le financement nécessaire pour démarrer une entreprise rentable.

Le crédit solidaire

Le Crédit Solidaire est une solution de financement pour les entrepreneurs et les particuliers qui ont des difficultés à obtenir un emprunt bancaire classique. Ce type de crédit est généralement accordé par des organismes de financement spécialisés dans le financement solidaire ou par des associations de développement économique local. Les conditions d’accès au crédit solidaire sont généralement plus flexibles que celles des prêts bancaires classiques, ce qui en fait une solution de financement intéressante pour les entrepreneurs et les particuliers en difficulté financière.

Le prêt à la création d’entreprise (PCE)

Le prêt à la création d’entreprise (PCE) est un prêt qui vous permet de financer votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il est garanti par l’État et destiné aux entrepreneurs qui ont un projet viable mais ne peuvent pas bénéficier du crédit classique.

Ce prêt peut être accompagné d’un prêt d’honneur, n’excédant pas 20 000 euros. Les montants et conditions de remboursement sont adaptés à votre situation et à votre projet. Le PCE est un outil efficace pour favoriser la création d’entreprises en France.

Les aides régionales

Les aides régionales à la création d’entreprise sont destinées à soutenir les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins. Elles peuvent prendre diverses formes, du prêt d’honneur à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par le conseil et le soutien technique. Ces aides régionales sont généralement attribuées par les chambres de commerce et d’industrie, mais il existe également des aides délivrées directement par les collectivités territoriales.

Les autres modes de financement

Il existe de nombreuses façons de financer votre entreprise en plus de vos fonds propres, notamment :

  • La love money : Vous pouvez obtenir des prêts de votre famille et de vos amis.
  • Financement participatif (crowdfunding) : Ce financement aide les entrepreneurs en leur permettant de faire des levées de fonds par le biais de plateformes en ligne pour des projets qu’ils veulent créer ou développer en France, sans aucune exigence de prêt bancaire !
  • Les business angels sont un autre type d’investissement personnel où des individus investissent eux-mêmes dans des startups, mais avec un avantage supplémentaire : ces personnes vous guideront tout au long de votre parcours et vous donneront des conseils sur la direction à prendre lors de la construction de certaines parties/éléments de votre entreprise.

Votre formation, notre accompagnement dans la création de votre entreprise

Nous vous aidons à créer votre entreprise. Nous analysons les projets d’entreprise et les conseillons en fonction de ce qui est le plus adapté aux besoins individuels et des objectifs fixés dans le plan de projet. Contactez-nous et nous pourrons vous aider à trouver les financements et aides pout votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formé au concept Progetys
  • Portage Qualiopi