Jeune entrepreneur : Comment retrouver ses premiers clients ?

Se lancer dans une prospection sans stratégie préalable n’est pas la bonne option. Si vous ne connaissez pas bien votre cible et ses attentes, vous ne parviendrez pas à trouver de nouveaux clients.

Il est donc essentiel dans un premier temps d’élaborer votre stratégie commerciale pour ensuite vous lancer dans la prospection et la recherche de nouveaux clients.

ASTUCE N°1 : CONNAÎTRE SON PRODUIT / SES SERVICES

La première chose à faire avant même de vous faire connaître et de maîtriser sur le bout des doigts votre offre de services ou votre produit.

Ayez en tête ses avantages, ses inconvénients, et les éléments de preuve à apporter dans votre argumentaire de vente. Vous devez être convaincu par l’utilité de votre produit ou votre service.

Dressez ensuite le portrait de votre client « idéal » vous aidera à taper à la bonne porte pour trouver vos futurs clients.

ASTUCE N°2 : ÉTOFFER SON RÉSEAU

  • Utiliser son réseau personnel

L’une des étapes essentielles pour trouver de nouveaux clients est de se faire connaître. Pour cela faites fonctionner votre propre réseau. Le bouche à oreille fonctionne bien et ne coute rien, alors autant en profiter !

Parlez autour de vous de votre entreprise, à vos voisins, vos amis, votre famille…ils pourront alors vous recommander à leur propre entourage.

  • Utiliser les réseaux sociaux.

Créer votre compte ou votre page sur les réseaux sociaux et rester actif. Pour vous démarquez utilisez des messages percutants en vous mettant toujours à la place de vos clients pour bien cerner leurs attentes.

Ayez également une vraie identité visuelle avec un logo et un code couleur que vous reprendrez sur chacun de vos supports de communication. L’objectif est que vous soyez reconnaissable entre 1 000 et que l’on garde en tête ce que vous proposez.

  • Créer votre site Internet

Il existe aujourd’hui des outils gratuits pour créer rapidement son propre site Internet. Si votre budget le permet vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel.

Votre site est une vitrine de votre activité, il est donc primordial de soigner sa présentation et de l’animer régulièrement pour le faire vivre.

Les éléments indispensables à faire figurer sur votre site sont les suivants

Vos coordonnées : Téléphone, adresse email et adresse.

Vos services : Décrivez au mieux vos prestations, ce que l’on propose.

Votre zone d’intervention : Une ville, une région, un rayon en kilomètres autour d’une commune.

Vos horaires et jours de travail : Si vous travaillez le samedi ou le dimanche par exemple, il est intéressant de le préciser aux visiteurs.

Vos références : Pour donner confiance à l’internaute, il est intéressant de faire une liste des clients pour qui vous avez déjà travaillé ou des exemples de prestations.

Vos tarifs : Si vous le pouvez, affichez vos tarifs sur votre site.

  • Nouer des partenariats

Pour nouer des partenariats efficaces, sélectionnez d’abord les entreprises qui ont des activités complémentaires à la vôtre. Vous pourrez ensuite les contacter et échanger sur un partenariat possible avec un intérêt commun.

Par exemple, vous êtes dans l’évènementiel, vous pouvez nouer des partenariats avec un traiteur que vous recommanderez pour chacune de vos prestations et vice-versa.

  • Faites appel à la presse locale

La presse locale est un bon moyen pour faire connaître votre activité et faire parler de vous.

Vous avez donc  maintenant toutes les cartes en main pour partir à la conquête de vos nouveaux clients, alors à vous de jouer !

Sources : portrait-entrepreneur.fr / portail-autoentrepreneur.fr / webmarketing-conseil.fr

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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