S’installer en franchise ? Les points clés avant de créer une entreprise

 

Vous souhaitez créer une entreprise sans partir de zéro ? La franchise peut être une solution intéressante. Elle consiste à se lancer avec un concept déjà éprouvé.

Créer une entreprise sous franchise nécessite en revanche en contrepartie le respect des règles établies par le franchiseur.

Est-ce une bonne idée ?

87 % des franchisés recommandent ce modèle, d’après la Fédération française de la franchise (FFF). Cet article vous permet de tout savoir avant de vous installer.

 

Les avantages de la franchise

Entreprendre en étant accompagné ! La franchise apparaît comme un modèle rassurant. Le franchisé bénéficie d’un concept clé en main, avec une marque établie, des fournisseurs et un accompagnement. Les résultats sont donc en général meilleurs en phase de démarrage. Pour autant, il demeure un chef d’entreprise à part entière et doit prendre chaque jour des décisions de gestion et de pilotage pour son activité.

Être un entrepreneur indépendant mais pas libre ! Le concept de la franchise impose un nombre important de règles à respecter : agencement du magasin, éléments de communication cohérents avec la marque, choix des fournisseurs. Parfois, le franchisé est amené à réaliser de nouveaux investissements comme l’achat de mobilier ou encore à participer au financement de campagnes de communication.

Un large choix de franchises : certains concepts se créent en solo quand d’autres nécessitent une dizaine de salariés, que ce soit avec une boutique physique ou sans magasin. La diversité des offres de franchise permet à tout créateur d’entreprise de trouver son bonheur que ce soit dans l’alimentation, la décoration, la restauration ou encore les services à la personne.

 

Avant de se lancer dans une franchise

Avant de se lancer, tout entrepreneur doit mesurer les contraintes imposées par le secteur d’activité : réglementation, spécificités métiers, formations requises. Ce n’est pas spécifique à une création d’entreprise en franchise. Certaines franchises proposent un stage d’immersion, très utile pour appréhender la réalité du métier avant de se lancer. Si le secteur d’activité doit évidemment correspondre à vos envies, vous devez également vous projeter dans le quotidien d’un entrepreneur et dans le métier du secteur que vous souhaitez intégrer.

Cette réflexion est nécessaire avant de signer un contrat de franchise. En effet, il n’y a ni délai de rétractation, ni période d’essai ! Il est d’ailleurs conseillé de mettre en concurrence 2 ou 3 franchiseurs potentiels pour identifier les différences en détail. 

Enfin, l’idéal est de réaliser une étude de marché en questionnant les franchisés de la marque, en étudiant la rentabilité et les perspectives du franchiseur, en comparant les coûts et les règles imposées, etc.

La franchise nécessite un droit d’entrée conséquent et un investissement de départ important pour l’organisation de votre boutique, conformément aux exigences du franchiseur. Par conséquent, la réalisation d’un plan de financement avant une installation est nécessaire.

Comme pour toute création d’entreprise, nos experts-comptables vous accompagnent dans la réalisation de votre business plan et vous rassurent sur la réalisation de toutes les étapes préalables à un lancement réussi !

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formé au concept Progetys
  • Portage Qualiopi