L’entrepreneuriat séduit la nouvelle génération

Les jeunes rêvent d’entreprendre ! Près d’un étudiant sur deux souhaite créer son entreprise dans les 5 ans qui suivent l’obtention de son diplôme. Effet Covid, quête de sens, facilité de création, les raisons sont sans doute multiples. En 2023, plus d’un million d’entreprises ont vu le jour. 40 % des créateurs d’entreprise ont moins de 30 ans, en incluant les micro-entrepreneurs. Tentons de comprendre pourquoi l’entrepreneuriat séduit la nouvelle génération.

Entreprendre pour donner du sens et générer un impact positif

Une nouvelle génération d’entrepreneurs idéalistes ? Élevés avec la crise climatique sous leurs yeux, les jeunes rêvent d’avoir un impact sur le monde.

Cette quête de sens se traduit par la recherche de valeurs partagées lors de recherches d’un poste salarié. Les grandes multinationales font moins rêver, face à des scandales répétés. Les startups et les sociétés de la Tech et de l’innovation deviennent les nouveaux eldorados.

Aussi, entreprendre apparaît souvent comme la meilleure manière de changer le monde à son échelle. L’épanouissement personnel, l’investissement pour une mission choisie, la conciliation de ses choix de vie trouvent un sens dans la création d’entreprise.

Entreprendre pour être indépendant

La nouvelle génération cherche aussi la liberté et l’indépendance, que n’offre pas toujours le salariat. Surtout le micro-management et l’autorité injustifiée ne passent plus auprès des jeunes. Créer une entreprise évite de subir un manager despotique et de souffrir au travail.

C’est surtout l’opportunité de multiplier les expériences enrichissantes. L’aventure humaine et professionnelle de la création d’entreprise est une expérience forte à vivre. Plus attirante que l’idée d’un contrat de travail à vie dans la même entreprise… La facilité avec laquelle les CDI se rompent n’incite plus à croire à la sécurité de l’emploi.

C’est également un moyen de concilier vie professionnelle et vie personnelle. La pandémie de Covid-19 a laissé des traces et changé les aspirations d’une génération. Le monde entier peut basculer à tout moment et chacun doit faire sa part pour éviter le chaos.

Le besoin d’autonomie et d’indépendance va de pair avec un sens des responsabilités. Ce dernier est favorisé par une culture des projets dès le lycée. Surtout la peur de l’échec existe sans doute moins auprès d’une génération capable de relativiser et de s’adapter.

Entreprendre devient facile

Créer une entreprise est très simple aujourd’hui. Formations, aides, outils digitaux sont accessibles pour simplifier les démarches. Le partage de success stories dans les médias et de levées de fonds par les startups fait rêver certains jeunes étudiants.

Faire grandir et piloter une entreprise, dans les moments de tempête, est sans doute moins simple. Mais, à chaque étape, il existe des solutions d’accompagnement des dirigeants au quotidien. Du coaching à la création d’entreprise à la maîtrise de la croissance, l’important est de ne pas entreprendre seul.

L’entrepreneuriat est en vogue auprès de la nouvelle génération motivée et engagée.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formé au concept Progetys
  • Portage Qualiopi