Créer son entreprise, c’est facile ?

En 2022, le nombre de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 1 071 900 créations (source Insee).

Cela signifie-t-il qu’il est facile de se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Entreprendre, est-ce un métier ?

Un métier correspond à une activité humaine dans un domaine professionnel, le plus souvent à but lucratif.

Lors de la création de son entreprise, il n’est pas rare pour un entrepreneur de ne pas pouvoir se rémunérer, il s’agit plutôt d’un dévouement au profit d’une vision.

Nous parlerons alors de la création d’entreprise commed’une transition et non comme d’un métier.

Dans la plupart des cas, aucun diplôme n’est requis pour pouvoir légalement créer son entreprise. La force de travail principale de l’entreprise, c’est vous ! L’entrepreneur lui-même est le moteur. En travailleur multitâche, vous menez une stratégie et trouvez les moyens nécessaires à l’exécution de la vision donnée à votre projet.

La réussite entrepreneuriale nécessite de se former, d’acquérir de l’expérience. Des compétences terrain, du savoir-faire, de la perspicacité, de la ténacité sont indispensables.

Entreprendre, un parcours du combattant ?

Créer une entreprise ayant un potentiel de développement et de croissance prend du temps et nécessite d’agir avec méthode. En effet, créer c’est bien, mais réussir c’est mieux !

Il n’est pas rare d’entendre parler de l’entrepreneuriat comme d’un « parcours du combattant » du fait de la multiplicité des organismes et des interlocuteurs.

Une fois l’idée trouvée, un créateur se retrouve confronté à d’incontournables formalités administratives ainsi qu’au respect d’étapes chronologiques. Face à ces difficultés d’organisation, les créateurs ont besoin d’aide et de soutien pour accomplir les démarches.

Entreprendre, comment s’organiser ?

Il est recommandé d’agir avec méthode pour créer son entreprise. L’entrepreneuriat est un processus constitué de 5 étapes :

  1. Vérifier son éligibilité aux aides
  2. Etablir un rétroplanning
  3. Respecter les étapes fixées dans le rétroplanning
  4. Ne pas démultiplier les interlocuteurs
  5. Ne pas intégrer de réseaux d’entrepreneurs tant que son projet n’est pas prêt.

Sur le site entreprendre.service-public, le guide méthodologique des Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) évoque ces points :

Les étapes importantes de la création de l’entreprise, et notamment :

  • la définition du business model ;
  • la réalisation de l’étude de marché ;
  • la stratégie marketing ;
  • la rédaction du business plan.

Sommaire de la check list :

  • La préparation : l’équipe, la vision de l’entreprise et le business model
  • L’étude de marché
  • Fabrication et marketing
  • Le prévisionnel financier et le business plan
  • La recherche de financement et le plan d’action.

Entreprendre, comment être aidé ?

Il est normal que le processus décrit ci-dessus vous paraisse compliqué. Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit vous lancer seul dans la démarche, ce qui peut être risqué, soit faire appel à un professionnel afin d’être conseillé et guidé dans votre parcours de création.

En tant qu’entrepreneur, je possède de nombreuses connaissances dans le domaine de l’entreprise qui m’ont permis de développer une approche unique de la formation, en combinant connaissances théoriques et expérience pratique. C’est avec plaisir que je vous propose de vous accompagner avec méthode dans votre création d’entreprise.

Faire appel à Progetys vous permettra d’organiser votre nouvelle vie d’entrepreneur en développant votre entreprise à l’échelle que vous aurez choisie.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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