Analyse de l'entreprise

Établir un diagnostic interne de l’entreprise

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Le cédant & le personnel

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Le matériel

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Le stock

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Le fonctionnement

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Les contrats

Interrogez-vous sur la personnalité et le rôle du cédant.

  • Pourquoi souhaite-il vendre son entreprise?
  • Le bon fonctionnement (et la bonne santé) de l'entreprise repose-t-il sur ses épaules ?
  • Quelles sont ses motivations, son savoir-faire, son charisme ?
  • Quels sont les risques liés à son départ, au niveau du personnel, des clients et des fournisseurs ?
  • Sera-t-il prêt à appuyer le repreneur pendant la phase de "prise en mains" de l'entreprise ?
  • Quel est son rôle principal au sein de l’entreprise?

Interrogez-vous sur les employés de l’entreprise. Analysez l’organigramme, les contrats de travail...

  • Les salariés-clés de l'entreprise, détenteurs du savoir-faire ou de relations importantes, vous suivront –ils?
  • Quel est leur rôle et  Leur degré de responsabilité?
  • Ne risquent-t-ils pas de partir et de créer leur propre activité concurrente ?
  • Seront-ils prêts à changer leurs habitudes pour s'adapter à une nouvelle organisation et  de nouveaux objectifs ?
  • Certains salariés sont-ils proches de la retraite ?
  • Quel  est le niveau de rémunérations?
  • Y a-t-il des contrats spéciaux de rémunération en cours (avantages acquis)?

Analyser le matériel, les installations et équipements de l'entreprise

  • État de l'installation électrique, état des immobilisations
  • isoler le crédit bail et la location financière
  • Vérifier les normes
  • Regarder le système d’information
  • Regarder si l’entreprise possède des marques et des brevets

Analyser les stocks de l'entreprise

  • Vérifier le stock tournant et le stock dit « mort ».
  • Si vous le pouvez,  réaliser un inventaire contradictoire.
  • Il est important de connaître son stock dès la reprise de l’entreprise et de ne pas découvrir de mauvaises surprises une fois l’opération de reprise réalisée.

Le fonctionnement

  • Regarder l’organisation générale de l’entreprise (gestion, production, vente)
  • Analyser l’organigramme
  • Analyser la force de vente
  • Identifier les actions de communication mises en œuvre

Établir une synthèse de ce diagnostic pour évaluer les points forts et les points faibles de l'entreprise ainsi que les opportunités et menaces du marché.

  • Prévoir les actions correctives.

Les contrats (les aspects juridiques)

La reprise d'une entreprise entraîne automatiquement le transfert de ses contrats.

Le non respect de certaines obligations peut avoir des conséquences  graves pour la reprise. Le diagnostic juridique est donc un exercice important à réaliser.

Il faut analyser :

  • les contrats de location, et notamment le bail de l’entreprise (durée, montant)
  • Les contrats d’assurances en cours, les sinistres survenus, les risques non couverts
  • La règlementation de l'activité,
  • Les titres de propriété du matériel, des immeubles, des brevets et des marques...
  • Les contrats conclus avec les clients, fournisseurs ou sous-traitants
  • Les litiges et procès en cours ou prévisibles
  • Les obligations sociales et fiscales sont-elles bien remplies ??
  • Les cautions et garanties données par l'entreprise, et par le dirigeant.
  • Les conditions bancaires et les contrats des crédits en cours
  • L'organisation juridique de la structure
  • .........

Analyse du micro environnement

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Clientèle (type, composition, emplacement, délais de paiement, degré de fidélité…)

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Concurrence (qui, nombre, taille, CA, mode de distribution, mode de fonctionnement)

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Fournisseurs (qui, nombre, délais de paiement…)

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Partenariats (y en a –t il?)

Analyse du macro environnement

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Le marché (potentiel)

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Les tendances et perspectives

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La réglementation (risques d’évolution), les normes

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L’environnement

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La politique

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Les réseaux de distribution (performances et coûts)