Pourquoi conclure un pacte d’associés ?

Pour définir les règles entre associés d’une société il peut s’avérer judicieux de conclure un pacte d’associés. Ce document juridique, non obligatoire, permet de définir les aspects financiers, organisationnels, stratégiques, décisionnels notamment.

Ainsi, dans le cas où un associé souhaiterait par exemple céder ses parts, il peut être prévu dans le pacte qu’il devra en priorité les céder à tel ou tel associé. Le pacte permet alors de définir les droits de préférence entre les associés concernés.

Au niveau décisionnel, il est également possible d’inclure dans le pacte qu’un dirigeant ne pourra par exemple pas réaliser un investissement supérieur à un montant défini, ou encore qu’une décision importante ne pourra pas être prise sans l’autorisation préalable de tel associé.

Le pacte d’associés permet aussi de limiter dans le temps certaines règles de fonctionnement de la société comme les clauses de non concurrence.

Progetys vous accompagne dans la création de votre société.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas la société Progetys ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Business Plan

Page-REMERCIEMENT-banniere-boutons-prop2-15

Le prévisionnel

Page-REMERCIEMENT-banniere-boutons-prop2-18

Quizz de l’entrepreneur

RDV en ligne

Page-REMERCIEMENT-banniere-boutons-prop2-14