Le marché

Le moment est venu de s’intéresser au marché sur le quel vous allez vous implanter.

Vous devez étudier plusieurs facteurs sur ce marché :

  • Les acteurs du secteur d’activité que vous souhaitez intégrer.
  • Les tendances du marché à venir ainsi que les évolutions passées.
  • Le fonctionnement du marché, sa législation et sa règlementation.

Les acteurs du secteur et son fonctionnement:

Pourquoi?

  • avoir une vision précise de votre secteur d’activité (fournisseurs, groupements, associations, entreprises).
  • déterminer le type de consommateurs, de clients, les sous-traitants éventuels, les prescripteurs.
  • délimiter les frontières de votre marché et de commencer à estimer le volume d’affaires potentiel.

Les tendances du marché

L'objectif?

  • Voir comment évolue votre secteur d’activité.
  • Comprendre, comparer et analyser les chiffres du secteur pour une prise de décision objective.

La législation et la réglementation

L’étude de la législation va vous permettre d’être en conformité avec celle-ci le jour ou vous vous installerez, c’est un élément indispensable avant toute création.

Pour étudier ce marché, vous pouvez trouver de la documentation dans les chambres de commerces et d’industrie, les chambres des métiers et de l’artisanat, vous pourrez également trouver des fiches sectorielles auprès d’organismes comme BPI France (BPI création d'entreprise) ou encore l’institut nationale de la Statistique et des études économiques (INSEE).

 

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Étude des acteurs du secteur et son fonctionnement

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Étude des tendances du marché

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Étude de la législation et de la réglementation