La clientèle

Afin de bien répondre à la demande,  il est nécessaire de la connaître parfaitement

 

Étudier précisément leurs attentes vous permettra d’être plus performant.

La meilleure façon de les connaître est de les interroger.

Vous devrez déterminer un échantillon représentatif, déterminer la taille et la méthode de travail.

Il existe plusieurs solutions pour connaître les attentes des clients:

  • les interroger en face à face, individuellement ou en groupe.
  • Vous devrez élaborer un questionnaire ou un guide d’entretien afin de le soumettre à vos futurs clients.

Quels types d’enquêtes ?

Enquêtes quantitatives

 

Les enquêtes quantitatives permettent d’interroger un échantillon de clients appartenant au marché et de connaître son fonctionnement, les habitudes de consommation ou encore les attentes. Elles permettent de quantifier et de donner des statistiques.

Enquêtes qualitatives

 

Les enquêtes qualitatives permettent dans la plupart des cas de travailler sur une recherche de nouveaux produits ou de nouveaux services. Elles analysent le comportement des consommateurs face aux différentes communications, face à la publicité…

Qui peut vous aider ?

Des sociétés privées comme Progetys peuvent élaborer votre questionnaire, interroger vos clients et administrer les réponses.  BPI France fournit des informations précises quant à l’élaboration des questionnaires. Le site du CREDOC donne des informations sur le mode de consommation des particuliers. Enfin, l’INSEE fournit des enquêtes nationales sur la population, l’emploi, les entreprises…

pictos-page-creation-la clientele-vPROP2-01

Définir la méthode d’étude de la clientèle

pictos-page-creation-la clientele-vPROP2-02

Définir l’échantillon à analyser

pictos-page-creation-la clientele-vPROP2-03

Élaborer votre questionnaire

pictos-page-creation-la clientele-vPROP2-04

Interroger la clientèle potentielle

pictos-page-creation-la clientele-vPROP2-05

Analyser les réponses