Compte formation : plus que quelques mois pour reporter vos DIF

En 2015, la réforme de la formation a créé un compte personnel de formation (CPF). Si vous étiez salarié entre 2004 et 2015, vous devez vérifier si vos droits ont bien été transmis. A défaut, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour convertir vos anciens droits DIF. Le 1er juillet 2021, vous perdez ces droits ! 

La formation professionnelle en France, du DIF au CPF

Avant 2015, chaque année, les salariés du secteur privé engrangeaient des droits individuels à la formation (DIF). Il était possible de cumuler jusqu’à 20 heures de formation chaque année sans dépasser un maximum de 120 heures.

La réforme de la formation professionnelle a conduit à attribuer des droits personnels à la formation qui perdurent en cas de changement d’employeur et sont calculés en euros et non plus en heures de formation. De plus, la formation professionnelle ne dépend plus de l’accord de votre employeur actuel.

Ainsi, les heures DIF accumulées sont converties automatiquement selon un taux de 15 euros par heure de formation renseignée.

Comment reporter ses DIF sur son compte formation ?

Il est possible que vos anciens droits aient été automatiquement transmis. La première étape est donc la vérification dans votre compte formation de vos droits. Cette mise à jour a pu être effectuée par Pôle emploi ou un OPCA (devenu depuis OPCO, opérateur de compétences) sur le site Compte Personnel d’Activité (CPA) avant novembre 2019. Tous vos droits sont alors effectifs sur votre CPF.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez vos droits à la formation au titre du DIF sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, sur votre certificat de travail remis lors de votre départ ou sur une attestation de votre employeur.

Si vous avez eu plusieurs employeurs successifs avant le 31 décembre 2014, seul le dernier bulletin de paie ou attestation d’emploi est nécessaire. En revanche, si vous travailliez simultanément pour plusieurs employeurs au 31 décembre 2014, vous additionnez les droits à formation fournis par chacun d’entre eux.

Si des accords collectifs prévoient des droits à formation au-delà de 120 heures, il faut également le signaler par téléphone auprès des conseillers CPF. En effet, le site refuse de prendre en compte plus de 120 heures.

SI vous n’avez plus les documents, et n’êtes pas en mesure d’en demander la copie à votre ancien employeur, il est possible d’établir une déclaration sur l’honneur en prenant contact avec les agents du CPF pour connaître les modalités.

Ce serait dommage de perdre 1 800 euros de formation professionnelle ? Il vous reste moins de 3 mois pour faire la demande !

Une question sur les droits à la formation ? Nos experts formation sont là pour y répondre.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formé au concept Progetys
  • Portage Qualiopi