L’étude de marché pour votre création d’entreprise

Vous avez trouvé votre idée, vous avez validé les différentes adéquations entre vous, votre projet, votre environnement et le métier de chef d’entreprise, vous allez maintenant devoir analyser votre marché en commençant par l’étude de votre macro-environnement.

Analyser un marché signifie tout simplement regarder si le marché est propice à la vente d’un produit ou d’un service comme le vôtre. Cette analyse va se découper en deux, l’analyse du macro-environnement et l’analyse du micro-environnement

Travailler l’étude de marché d’entreprise

Vous devez étudier plusieurs facteurs sur le marché :

  • Les acteurs du secteur d’activité que vous souhaitez intégrer
  • Les tendances du marché à venir ainsi que les évolutions passées
  • Le fonctionnement du marché, sa législation et sa règlementation

Les acteurs du secteur et son fonctionnement :

L’étude de ces acteurs va vous permettre d’avoir une vision précise du fonctionnement de votre secteur d’activité.

Vous allez également pouvoir déterminer :

  • Le type de consommateurs, de clients du marché
  • Les sous-traitants éventuels, les prescripteurs
  • L’ensemble de la concurrence et du système concurrentiel.

Cette première analyse vous permettra de délimiter les frontières de votre marché. Ainsi, de commencer à estimer le volume d’affaires potentiel de votre secteur.

Les tendances du marché :

L’étude de la tendance, la taille du marché et des évolutions passées va vous permettre de voir comment se comporte votre secteur d’activité. L’analyse et la comparaison des résultats seront importantes pour votre prise de décision.

La législation et la règlementation :

L’étude de la législation va vous permettre d’être en conformité avec celle-ci le jour où vous vous installerez.

La règlementation vous permettra de bien connaître et de maîtriser les règles du secteur, connaissances essentielles pour être professionnel.

Les étapes de l’étude de marché pour créer son entreprise

étapes de l’étude de marché

Pour réaliser une étude de marché, vous devez analyser voter micro et votre macro-environnement. L’étude de marché fera partie intégrante de votre business plan. Par conséquent ces deux grosses études permettront de cerner tout l’environnement externe de votre entreprise.

Le macro-environnement

L’environnement politique

Par exemple : si un état adopte une politique de digitalisation de tous les organismes liés à l’école. Des marchés peuvent plus facilement s’ouvrir.

Ainsi vous pouvez chercher sur internet : « décisions politiques impactant le secteur de.. » et vous mettez votre secteur d’activité. Vous allez tomber sur des articles qui vous en dirons plus. A vous de lire et de faire le tri pour ne garder uniquement ce qui vous intéresse pour votre activité et votre création d’entreprise.

L’environnement économique

L’environnement économique est essentiel pour le lancement de votre entreprise.

Vous devez vous poser la question de la croissance, l’inflation ou encore du taux de chômage. Est-ce que ces données économiques peuvent exercer une influence sur votre secteur d’activité. Ainsi que  sur les produits ou services que vous souhaitez vendre et in fine sur votre chiffre d’affaires.

C’est à ce moment que vous allez trouver les chiffres de votre secteur et son évolution. Notamment les chiffres de vos futurs concurrents et de vos futurs clients potentiels.

L’environnement sociétal/socioculturel

Analysez l’évolution des comportements, des habitudes, les nouvelles tendances socio-culturelles. Essayez de comprendre les comportements d’achat, d’utilisation mais également de renouvellement de votre produit ou service.

Vous aurez plus de facilité à approcher vos clients en connaissance de cause avec votre future entreprise.

L’environnement technologique

C’est un facteur très important à analyser. Vendre un produit sans tenir compte des évolutions technologiques peut réduire votre compétitivité. Mais aussi rendre votre produit ou service caduque dès le début de l’aventure. Renseignez-vous sur les réseaux sociaux adaptés à votre activité pour connaitre les dernières tendances technologiques.

L’environnement écologique

Le réchauffement climatique devient un enjeu grandissant. Il est donc à prendre en considération lorsque que vous allez mettre en place votre projet de création d’entreprise. Les aspects météorologiques ainsi que la règlementation sont à regarder en fonction de votre activité et peuvent jouer sur d’éventuelles saisonnalités.

L’environnement légal

Les facteurs législatifs et juridiques sont les derniers points à regarder. Ils peuvent avoir un impact considérable sur l’entreprise. Vous devez regarder la règlementation liée à votre produit ou service mais également la règlementation liée à l’environnement global de votre société. Bpifrance création, en plus d’apporter son aide financière peut vous accompagner pour toutes les démarches légales

Le micro-environnement

Les fournisseurs

fournisseurs

Vous devez analyser la filière complète des fournisseurs, comprendre comment ils travaillent, quels sont leurs prix. Vous devez savoir qui ils sont, comment ils fonctionnent et sur quelle zone ils travaillent. Mais aussi ont-ils des habitudes tarifaires, de fonctionnement, des zones de chalandise particulières.

Les partenaires

Débuter avec des partenaires potentiels permet de commencer son activité avec plus d’armes pour aller chercher des prospects. Vous devez donc analyser le type de partenaires potentiels sur votre secteur d’activité. Ensuite, trouvez comment mutualiser votre offre avec ce qu’ils proposent.

Les prescripteurs

Analyser votre filière et les prescripteurs potentiels vous permettra, tout comme avec les partenaires de vous ouvrir des portes plus rapidement. La prescription permet à d’autres personnes, organismes ou sociétés de parler de vous et de faire connaître votre offre.

Le système de distribution

Comprendre comment vos concurrents distribuent leurs produits ou services, comprendre comment ils travaillent pour vendre et distribuer les produits vous permettra alors de connaître le cheminement des produits et services au sein de votre filière (directe, par relais, par internet, par vendeurs indépendants).

Les organisations professionnelles

Chaque entreprise ou société est apparentée à une organisation professionnelle. Vous devez les étudier, comprendre leur fonctionnement. Vous trouverez à travers elles des chiffres sur votre secteur et vous en apprendrez beaucoup sur son évolution.

Les contacter vous permettra de bien comprendre leur fonctionnement et l’évolution de votre filière. Mais adhérer vous permettra de vous intégrer encore plus rapidement au sein de votre secteur.

Les concurrents

Les analyser vous permettra d’être conforté dans votre positionnement, de le modifier légèrement ou parfois tout changer.

Une liste sur les pages jaunes ne suffit pas, vous devez comprendre et analyser leur fonctionnement. Il est important de connaître plusieurs points :

  • Zone de chalandise
  • Produits, services, qualité et prix
  • Équipements, salariés, réputation…

Les méthodes les plus utilisées sont de faire les clients mystère et de vous rendre sur place. Les réseaux et les avis vous permettront également de vous rendre compte de leur fonctionnement.

Les clients

Enfin, dernière analyse de votre étude, les clients. Cette phase vous permettra de comprendre les attentes de vos clients par rapport à votre produit ou votre service. La meilleure façon de les comprendre est de les interroger. Enfin, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet pour comprendre les tendances de consommation de vos futurs clients.

Votre projet personnel, notre accompagnement dans la création de votre entreprise

Que vous souhaitiez devenir micro-entrepreneur ou créateur d’une entreprise classique, l’étude de marché est le point incontournable. Il permet de vous positionner et de mettre en place une stratégie structurée. Cette analyse peut être réaliser en collaboration avec notre coach spécialiste en création d’entreprise.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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