Élaborer un plan de reprise
Le Business Plan
Le Business Plan va permettre au cédant, aux banquiers, aux investisseurs éventuels d’analyser votre projet de reprise et de voir ressortir votre stratégie
Partie 1 - Le repreneur
- Commencer par une présentation du porteur de projet.
- Situation personnelle, capacités, compétences, expériences et motivations pour ce projet.
- Un bon projet pour un interlocuteur ( cédant, banquier, investisseur) est un projet dans lequel le repreneur a un profil adéquat avec l’entreprise à reprendre.
Partie 2 - L’entreprise a reprendre
- Présentation et une description synthétique de l’entreprise.
- Caractéristiques principales
- Points forts et points faibles de l’entreprise, les menaces et les opportunités sur son marché
- Les produits et services, la politique de distribution
- Stratégie commerciale et de communication
Partie 3 - L’étude de marché
- Analyse du marché sur lequel l’entreprise est positionnée
- Étude du marché sur plusieurs années
- Analyse de la concurrence présente
- Analyse de la demande
Partie 4 - Le plan d’affaires
Après le constat des forces et faiblesses de l’entreprise, des menaces et des opportunités, après une bonne analyse du marché, vous pouvez présenter votre plan stratégique
- Production et approvisionnement
- Commercial et communication
- Gestion d'entreprise
Partie 5 - La méthode et les moyens utilisés
- Quelle méthode et quels moyens allez vous mettre en place pour atteindre les objectifs.
- Mettre en place un plan d’affaires pour une entreprise sans justifier des moyens et méthodes utilisés pour le réaliser est difficilement vendable à des partenaires
Partie 6 - Le montage juridique envisagé
- Le montage juridique envisagé doit être travaillé avec un expert juridique. Demandez à votre expert-comptable
Partie 7 - Le plan de financement
- Cette étape permet de valider votre capacité à racheter l'affaire que vous avez choisie.
- Quels sont vos besoins et comment allez vous construire votre financement
- Comment allez- vous financer la reprise en elle-même et comment allez vous financer le développement prévu
Partie 8 - Le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie
- Document à construire sur les 3 premières années; il permet de vérifier que le chiffre d'affaires et la marge commerciale couvrent les charges et dégagent un bénéfice suffisant.
Le plan de trésorerie
- prévoit vos dépenses et vos recettes mensuelles. Il permet d'anticiper le financement du besoin en fonds de roulement. Ce tableau doit être rédigé en TTC.