Évaluation de l'entreprise

A quelle prix puis-je racheter l'entreprise

Il existe plusieurs méthodes qui permettent une analyse précise d'une entreprise. Ces méthodes ne sont pas à utiliser dans tous les cas. On ne valorise pas une entreprise en difficulté comme une Start Up. Vous pourrez dans un premier temps essayer de vous faire une idée par vous-même, mais il fortement conseillé de faire appel à votre expert-comptable afin d'avoir une valeur plus juste de l'entreprise que vous souhaitez reprendre.

Les différentes méthodes d'évalution d'une entreprise

La méthode patrimoniale

 

Elle vise à évaluer les actifs de l’entreprise et à soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net. Comme dans toutes les valorisations, il ne faut pas négliger de retraiter les postes qui vous semblent sur ou sous évalués (exemple les stocks).

Cette méthode est utile pour évaluer une valeur de remplacement ou une valeur de liquidation. Elle est principalement utilisée pour des sociétés ne réalisant pas ou très peu de bénéfices, une société avec peu de visibilité.

La méthode du chiffre d’affaires

 

Les évaluations de fonds de commerce se font souvent selon des barèmes appliqués aux chiffres d’affaires TTC et établis par profession.

Il faut les utiliser avec beaucoup de précaution et les pondérer en fonction de certains facteurs (matériel, conjoncture, mobilier…)

La méthode de la rentabilité

 

Méthode qui vise à estimer la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices.

C’est une méthode d’évaluation basée sur l’excédent  brut d’exploitation, indicateur incontournable de la rentabilité.

L’EBE est un résultat intermédiaire que l’on retrouve dans les soldes intermédiaires de gestion, après la marge commerciale, la valeur ajoutée et avant le résultat d’exploitation.

Cette méthode consiste à appliquer à l’EBE un coefficient multiplicateur compris entre 2 et 5, qui tient compte à la fois de l’offre et de la demande, de la rentabilité des affaires, mais aussi du retour du niveau des investissement

La méthode comparative

 

Cette méthode consiste à comparer l’entreprise à d’autres présentant un profil le plus proche possible et ayant fait l’objet de transactions, puis à utiliser la valeur de ces transactions pour déterminer la valeur de marché de l’entreprise

Dans tous les cas, le prix de cession résulte de l’accord consécutif à la négociation entre le vendeur et l’acheteur

Les Discounting Cash Flow

 

La méthode des DCF est une méthode appliquée dans la plupart des cas aux entreprises dites "Start Up". Cette méthode nous fournit une valeur de l'entreprise en fonction des liquidités dégagées par le futur. Cela nécessite en général une projection sur 5 ans.

Pour calculer une valeur avec les DCF, vous devez réaliser une projection de croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise sur 5 ans, de ses charges et par conséquent de ses bénéfices, sans pour autant négliger l'ensemble des investissements et du BFR nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise.