Définition du projet de reprise

Quelle type d'entreprise vous souhaitez reprendre?

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Une entreprise en bonne santé ?

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Une entreprise en difficulté ?

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Une entreprise innovante ?

Déterminer une zone géographique

Il vous faut déterminer une zone géographique de recherche en tenant compte de votre entourage personnel et de ses capacités à s’intégrer dans une nouvelle localité.

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Votre entourage est-il prêt à déménager ?

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Devrez faire de nombreux kilomètres tous les jours ?

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Devrez vous laisser vos proches seuls la semaine ?

Quelle taille d’entreprise ?

Ne voyez pas trop grand !

  • Soyez conscients des enjeux de la reprise d’une PME !
  • Recherchez une entreprise à la mesure de vos capacités.
  • La reprise puis la direction d’une PME de plus de 20 salariés demande des qualités de gestionnaire et de manager différentes que pour la gestion d’une TPE.

Pour quel budget ?

  • Reprendre une entreprise nécessite des fonds. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir en main la totalité du prix d’achat, il vous faudra disposer d’un apport personnel (généralement 20 à 40% du prix de cession) afin de pouvoir solliciter l’intervention des banques et autres investisseurs.
  • Si vous n’avez pas suffisamment d’apport personnel, trouvez un partenaire financier, sollicitez votre entourage. Gardez à l’esprit que les revenus tirés de l’activité de l’entreprise reprise ne seront peut être pas immédiatement suffisants  pour vous assurer un niveau de vie correct.

Attention

Ne pas investir la totalité de ses économies dans l’achat d’une entreprise doit être le premier critère à retenir au moment de choisir une affaire.

Définissez le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer

les repreneurs qui ne connaissent pas les activités choisies, qui intègrent des activités  à forte technicité  ont un taux d’échec plus important. Si vous connaissez bien un secteur d’activité, il vous sera plus facile de finaliser la reprise d’une entreprise de ce secteur, quitte à compléter vos connaissances par une formation adaptée.

Connaître un secteur d’activité, c’est maîtriser :

  • son environnement,
  • ses chiffres
  • ses pratiques et caractéristiques techniques.

Connaître un secteur d’activité signifie maîtriser ses caractéristiques techniques ainsi que le marché potentiel de l’entreprise. C’est mieux visualiser les ratios de rentabilité et les taux de marge.

Votre cahier des charges peut contenir d’autres informations essentielles pour la reprise

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Dossier de présentation

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Degré de confidentialité

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Vitesse de développement souhaité

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Détermination du rôle des intermédiaires

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Niveau de risque prêt à prendre