Analyse de l’entreprise à reprendre

Une fois votre cible trouvée, vous devez commencer son analyse. Bien analyser l’entreprise que l’on souhaite reprendre doit permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause. Découvrez à travers cette partie du guide de reprise d’entreprise comment bien l’analyser grâce à un travail préparatoire.

Effectivement, beaucoup d’éléments sont à analyser : Financier, matériels, équipements, immobilisations, besoins en investissements après la reprise, analyse économique, parts de marché, diagnostic social, analyse de la notoriété, fournisseurs et clients, créanciers, fidélité, différents contrats, baux, crédits baux…

Analyse du micro-environnement

Afin d’évaluer la viabilité d’une reprise, il est essentiel de procéder à une analyse du micro-environnement de l’entreprise cible. Cela permettra de connaître le type de clients de l’entreprise, le niveau de concurrence auquel elle est confrontée et les conditions dans lesquelles elle traite avec ses fournisseurs et ses partenaires. Avec ces informations en main, il sera plus facile de prendre une décision éclairée sur l’opportunité de procéder ou non à la reprise.

En outre, il est important d’évaluer le réseau de distribution de l’entreprise et l’impact qu’il peut avoir sur les performances et les coûts. En tenant compte de tous ces facteurs, vous pourrez mieux comprendre la position globale de l’entreprise et déterminer si elle convient ou non à votre propre activité.

Analyse du macro-environnement

Lors de l’évaluation d’une entreprise cible potentielle, il est important d’analyser le macro-environnement dans lequel elle opère. Il s’agit de comprendre le potentiel du marché, les tendances actuelles et les perspectives, ainsi que les risques réglementaires et les considérations environnementales.

Établissement du diagnostic interne de l’entreprise à reprendre

Une fois qu’une entreprise a été identifiée pour une reprise, une analyse des performances financières est essentielle pour permettre au repreneur de comprendre les risques et les responsabilités potentiels associés à l’acquisition avant l’envoi d’une lettre d’intention qui lancera le protocole d’accord. Un élément clé de ce processus est l’établissement d’un diagnostic financier de la société cible avec des indicateurs clé tel que le chiffre d’affaires ou le besoin en fonds de roulement. Cela comprend l’analyse des motivations du vendeur et du personnel, de l’équipement, du stock, du fonctionnement et des contrats.

En acquérant une compréhension complète de la société cible, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur l’opportunité de procéder à l’acquisition et sur la meilleure façon de protéger vos intérêts.

Interrogez-vous sur le rôle du cédant et des employés de l’entreprise

Avec votre projet de reprise d’entreprise, il est important de s’interroger sur les motivations du vendeur. Pourquoi veut-il vendre ? Quelles sont les raisons pour lesquelles il souhaite se retirer de l’entreprise ? Il est également crucial de considérer le rôle que joue le chef d’entreprise au sein de l’entreprise.

Le bon fonctionnement et la santé de l’entreprise dépendent-ils du vendeur ? Si c’est le cas, il peut y avoir des risques associés au départ du vendeur, comme la perte de personnel clé, de clients ou de fournisseurs. Il est donc important d’évaluer si le vendeur sera désireux et capable de soutenir l’acheteur pendant la phase de transition. En définitive, comprendre le rôle du vendeur au sein de l’entreprise vous aidera à prendre une décision plus éclairée quant à l’achat ou non de l’entreprise.

Il est crucial d’envisager le rôle des employés de l’entreprise à reprendre :

  • Les employés clés de l’entreprise, qui possèdent le savoir-faire ou des relations importantes, vous suivront-ils ?
  • Quel est leur rôle et leur degré de responsabilité ?
  • Ne risquent-ils pas de partir et de créer leur propre entreprise concurrente ?
  • Seront-ils prêts à changer leurs habitudes pour s’adapter à une nouvelle organisation et à de nouveaux objectifs ?
  • Certains employés sont-ils proches de la retraite ?
  • Quel est le niveau de rémunération sur leurs contrats de travail ?
  • Existe-t-il des contrats de rémunération spéciaux (avantages acquis) ?

Ce sont des questions importantes auxquelles il faut répondre pour déterminer si une reprise potentielle est envisageable.

Analyser le matériel, les installations et équipements de l’entreprise

analyse entreprise

Pour reprendre une entreprise, il est essentiel de procéder à une vérification préalable afin de comprendre l’activité et d’évaluer la valeur des actifs. La première étape consiste à examiner les états financiers et à identifier les éventuels signaux d’alarme.

Ensuite, il est important d’analyser le matériel, les installations et les équipements de l’entreprise. Il s’agit notamment d’évaluer l’état de l’installation électrique, des immobilisations et du système d’information. Il est également important de vérifier si l’entreprise possède des marques et des brevets. Une fois toutes ces informations réunies, il est alors possible de prendre une décision éclairée sur l’opportunité de procéder ou non à l’acquisition.

Analyser les stocks et le fonctionnement de l’entreprise

Il est essentiel de réaliser un inventaire contradictoire de l’entreprise. Il s’agit notamment de vérifier le stock tournant et ce que l’on appelle le « stock mort ». Le stock tournant est le stock qui se renouvelle régulièrement et constitue donc un bon indicateur de la santé de l’entreprise.

Le stock mort, quant à lui, est celui qui est resté longtemps sur les étagères et qui n’est pas susceptible d’être vendu. Il est important de connaître son stock dès la reprise de l’entreprise et de ne pas découvrir de mauvaises surprises une fois la reprise effectuée. Si possible, effectuez un inventaire contradictoire afin de vous faire une idée précise de ce que vous avez réellement en main. Vous éviterez ainsi toute surprise en cours de route.

Il est aussi essentiel d’analyser l’organisation de l’entreprise en question. Il s’agit notamment d’examiner la gestion, la production, les ventes et tous les autres aspects de l’entreprise.

De plus, il est essentiel d’établir une synthèse de ce diagnostic pour évaluer les points forts et les points faibles de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces du marché. Ce n’est qu’ensuite que des actions correctives pourront être planifiées. Sans cette étape cruciale, toute reprise a plus de chances d’échouer.

Les contrats (les aspects juridiques)

La reprise d’une entreprise entraîne le transfert automatique de tous les contrats de l’entreprise. Il est donc essentiel de réaliser un diagnostic juridique afin d’identifier les risques et les responsabilités potentielles.

Les contrats à analyser sont les contrats de location, les contrats d’assurance, les conventions réglementaires, les titres de propriété, les contrats avec les clients, les fournisseurs ou les sous-traitants. En outre, il est important d’évaluer tout litige en cours ou prévisible, ainsi que le respect par l’entreprise de ses obligations sociales et fiscales. Enfin, il faut prendre en compte les cautions ou garanties données par l’entreprise ou ses actionnaires. Une évaluation approfondie de tous ces facteurs permet de minimiser les risques liés à la reprise d’une entreprise.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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